30 ANNÉES D’EXCELLENCE
EN ÉVALUATION DE BIJOUX, D’OR ET DE DIAMANTS

Une renommée qui repose sur l’intégrité, le professionnalisme et la compétence.

Yves Morrier entretient depuis toujours une passion pour les pierres précieuses et la joaillerie. Il affectionne particulièrement les gemmes d’exception et les créations joaillières exclusives. Entrepreneur dans l’âme, il a démontré au fil des ans sa maîtrise d’une approche très rigoureuse de l’identification et la certification des gemmes, ainsi que de l’appréciation et l’évaluation des diamants,des bijoux, des gemmes, des montres et de l’argenterie. C’est justement cette passion qui l’a incité à proposer à ses clients des produits et services qui répondent à leurs besoins.

M. Morrier a acquis une solide formation scientifique et technique en gemmologie pure et appliquée ainsi qu’une connaissance approfondie des bijoux, notamment des procédés de fabrication, de l’histoire, des styles ainsi que des créateurs qui ont marqué les époques. Son expertise s’étend du marché nord-américain au marché international tant pour les diamants, les gemmes que la joaillerie.

Diplômé de l’Université de Nantes en France, de l’Association canadienne de gemmologie, du Gemological Institute of America et de l’International Society of Appraisers, Yves Morrier exerce la profession de gemmologue évaluateur depuis 1988.

C’est au sein de la société Les Gemmologistes Associés (LGA inc.), qu’il a fondée en 1990, qu’il a acquis l’expérience et la compétence qui aujourd’hui font sa renommée. Ses activités l’ont amené à développer une expertise unique. D’ailleurs, la maison BIRKS a eu recours aux services d’expertise de LGA inc., pendant plus de 20 ans, pour les services d’évaluation offerts à l’ensemble de sa clientèle canadienne. L’expertise d’Yves Morrier est également régulièrement requise par les corps policiers, la douane ou les ministères du Revenu.

Il possède la compétence et les connaissances nécessaires ainsi que l’expérience requise pour agir à titre de témoin expert auprès des tribunaux. Il est d’ailleurs un expert reconnu tant à la cour fédérale que provinciale.

En plus de ses activités d’expert, Yves Morrier a pendant plus de 15 ans partagé ses connaissances par la voie de l’enseignement. Il a cumulé plus de 3 500 heures d’enseignement non seulement en gemmologie pure et appliquée, mais également en évaluation.

Il a collaboré à plusieurs titres avec la Canadian Jewellers Association, tout d’abord en élaborant un programme de formation en évaluation reconnu dans le cadre de l’Accredited Appraiser Program. De plus, en 2004, il a été mandaté pour assurer la mise au point et la rédaction du programme de formation JETS. Il a également collaboré avec Jewellers Vigilance Canada lors de la rédaction des Lignes directrices pour l’évaluation des bijoux.

Parallèlement à ses activités de formation, il a présenté des dizaines de conférences, et ce, tant à l’échelle locale qu’internationale.

Avec l’essor de l’industrie canadienne du diamant, il a agi à titre de consultant auprès de divers organismes gouvernementaux et para-gouvernementaux, et auprès de sociétés privées, impliqués dans le développement de l’industrie diamantaire au Canada et engagés dans les structures administratives de l’industrie. Il a notamment collaboré au développement de la Stratégie pancanadienne du diamant. De plus, il a développé une spécialisation dans l’évaluation des diamants bruts, demi-taillés et taillés à des fins de financement.

Dans le cadre de ses études à l’université de Nantes, en France, il a rédigé un mémoire de recherches portant sur La caractérisation des diamants canadiens provenant des mines Ekati et Diavik.

Avec la fondation de MORRIER-MONTRÉAL, en 2011, Yves Morrier ajoute une facette supplémentaire à l’ensemble des services déjà offerts, soit, l’achat et la vente des diamants, des gemmes et des bijoux.

© 2019. Tous droits réservés. // MORRIER-MONTRÉAL inc. // + 1.514.439.8300 // info@morrier-montreal.com //

Merci de nous suivre.

Et restez informé sur nos activités.

Merci. Vous êtes abonné à l'infolettre de Morrier Montréal

Thank you for following us

And stay informed about our activities.

Thank you. You subscribe to Morrier Montreal's newsletter